La formation PPH accessible aux PP titulaires du BP ou du DEUST
=> Les modalités de sélection varient selon la filière de formation : apprentissage (inscription et entretien de motivation) formation initiale/continue (inscription au concours, épreuve écrite d'admissibilité, résultat puis épreuve orale d'admission, résultat) ou VAE.
=> Entrée en formation pour 44 semaines, de septembre jusqu’à mi-juillet de l’année suivante. La durée totale de la formation est de 1400 heures dont 700 heures (20 semaines) de formation en milieu professionnel.
Le diplôme s’acquiert par validation de 5 Domaines de compétences définis dans le référentiel des activités du préparateur en pharmacie hospitalière. La formation est validée par l’obtention de 60 crédits européens.
Les domaines de compétences font l’objet de travaux pratiques et dirigés. Pour chaque domaine, il y a une période d’enseignement théorique en Centre de Formation et une période pratique en stage en milieu professionnel.
La durée totale de formation comporte 1400 heures dont 700 heures en milieu professionnel.
Les activités :
1. Délivrance des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur;
2. Réalisation des préparations dans un cadre hospitalier;
3. Préparation et délivrance des dispositifs médicaux stériles;
4. Gestion et approvisionnement des médicaments, dispositifs et fluides médicaux;
5. Traitement et transmission des informations;
6. Accueil, accompagnement et formation des personnes en formation et des nouveaux arrivants;
7. Réalisation de travaux de recherche, conception et conduite de démarches d’amélioration des pratiques professionnelles et veille professionnelle;
8. Mise en œuvre du processus d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.
Domaine 1 : Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur en transmettant des informations et des conseils nécessaires à leur bon usage et en coopérant avec les autres professionnels de santé.
Compétence C1 : Délivrer des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes, en utilisant les outils de sécurisation adaptés, dans le respect des exigences techniques et réglementaires, afin d’assurer l’efficience de la prise en charge de la personne.
Compétence C2 : réaliser des bilans médicamenteux dans le cadre de la conciliation médicamenteuse en coopérant avec le pharmacien dans les actions de pharmacie clinique après avoir repéré les personnes éligibles en recueilli les informations dans le respect de la réglementation et à l’aide d’outils adaptés.
Compétence C3 : Conduire des entretiens ciblés de prévention, d'information et d'action d'éducation thérapeutique de la personne dans le cadre pluri professionnel.
Domaine 2 : réaliser des préparations dans le cadre hospitalier dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d’hygiène, de sécurité, de radioprotection et de l’environnement.
Compétence C4 : Réaliser des préparations à usage hospitalier et des préparations radio-pharmaceutique dans le respect de la réglementation, des procédures et des consignes d'hygiène, de sécurité et de radioprotection et de l’environnement, en contrôlant la qualité des étapes de production afin de prévenir tout risque durant les opérations réalisées.
Compétence C5 : Réaliser des analyses adaptées (physico chimiques, biologiques, microbiologiques et de radioactivité) pour contrôler la qualité des produits à chacune des étapes dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et sécurité.
Domaine 3 : mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables dans le respect de la réglementation, des procédures, des consignes d’hygiène, de sécurité.
Compétence C6 : Mettre à disposition des dispositifs médicaux stériles et implantables en assurant le référencement, la traçabilité et l'information aux utilisateurs afin de sécuriser les flux et d'en assurer un bon usage
Compétence C7 : Mettre en œuvre les étapes du processus de stérilisation des dispositifs médicaux et leur contrôle en assurant leur traçabilité dans le respect de la réglementation, du système qualité et des conditions d'hygiène et de sécurité afin d’assurer leur qualité et leur conformité aux spécifications.
Compétence C8 : contrôler l’environnement et les équipements en stérilisation afin de prévenir tout risque infectieux.
Domaine 4 : travailler au sein d’une équipe pluri professionnelle dans le but de coopération, d’organisation et de continuité de service.
Compétence C10 : Transmettre des informations et données en lien avec la personne soignée en utilisant les outils numériques, aux membres d'une équipe pluri professionnelle dans un but de coopération et de continuité de service
Compétence C11 : Accompagner les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte éventuels besoins spécifiques des personnes en situation de handicap afin de permettre leur accueil, leur formation et le développement de compétences.
Domaine 5 : mettre en œuvre des travaux de recherche et des actions de développement de compétences dans le cadre de démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Compétence C12 : Analyser des données scientifiques et professionnelles afin d'optimiser sa pratique professionnelle, la qualité des soins et la sécurité des activités réalisées.
Compétence C 13 : Mettre en œuvre le processus d'amélioration continue de la qualité dans le cadre de ses activités.