En cette période de crise inédite que traverse la France et le monde entier, l’ANPPH et le CLN-CFPPH tiennent à sensibiliser l’opinion générale et les pouvoirs publics. Depuis le début de cette pandémie, les préparateurs en pharmacie hospitalière exerçant dans les établissements de santé se sont fortement mobilisés et sont toujours grandement engagés pour assurer la prise en charge de l’ensemble des patients, dont les patients
atteints de covid-19.

le texte officiel du Communiqué de Presse ANPPH – CNLCFPPH

En effet, les missions de ces professionnels de santé ont beaucoup évolué et leurs multiples compétences doivent être mises en lumière, notamment au regard de ce contexte.
Chaque jour, nous pouvons constater l’abnégation, le courage et le volontarisme de chacun
pour assumer pleinement les responsabilités qui sont les leurs. Les élèves PPH ont été massivement mis à contribution par les mobilisations des établissements de santé. Dans certains CFPPH, cette mobilisation a atteint 100% des élèves mobilisables.
Que ce soit dans la gestion des stocks et des approvisionnements, leur présence dans les unités de soins, la fabrication de solutions hydro-alcooliques, la recherche d’alternatives pour lutter contre les pénuries ou encore par l’apport des règles de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux, leur dévouement et leur professionnalisme
méritent d’être considérés et reconnus à leur juste valeur.
Leur réactivité, leur adaptabilité et leur rigueur en font des professionnels de santé à reconnaître comme tels et de façon égalitaire, à l’instar de leurs collègues paramédicaux. Nous savons la difficulté de la tâche et l’énergie que cela mobilise. Ils sont des maillons essentiels dans la prise en charge des patients.
Aussi, l’ANPPH et le CLNCFPPH souhaitent que la mobilisation et l’expertise indispensables pour renforcer et optimiser la lutte contre le coronavirus soient valorisées et considérées à la hauteur que représente la véritable plus-value de leur exercice quotidien. Nous ne cautionnons pas l’opposition faite entre les différentes catégories de professionnels et les régions concernant la prime liée au covid. La prise en charge des patients nécessite la participation de chaque acteur de santé et c’est la synergie créée par tous ces professionnels qui la rend efficiente. Ce clivage alimenté par de telles décisions n’est pas le reflet de la réalité de terrain et de ce qui anime chacun de nous.
Nous vous remercions tous très sincèrement et soutenons votre dévouement à nos établissements de santé et à tous les patients du territoire. Tous savent pouvoir compter sur vous et sur votre altruisme pour traverser cette épreuve humaine et professionnelle.