L'Association Nationale des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière

Une association professionnelle au service de toute une profession.

  • Faire face
    aux exigences des missions de la pharmacie hospitalière

  • Valoriser
    l'exercice professionnel et le volontariat

  • Échanger
    sur la profession de préparateur en pharmacie hospitalière

  • Rassembler
    tous les préparateurs en pharmacie du monde hospitalier

QUI SOMMES NOUS ?

L’ANPPH, l’Association Nationale des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière, est une association professionnelle au service de toute une profession.
Elle regroupe des préparateurs exerçant leur activité dans les établissements de santé publics, privés, militaires ou des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), dans toutes les régions de france.

Découvrir les régions

L’Association des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière, l'«APPH» (Association Loi 1901), a été créée le 27 Octobre 1978 sous l’impulsion d’un groupe de préparateurs du sud ouest avec publication au Journal Officiel du 20 et 21 novembre 1978.

Elle est devenue Association Nationale l'année suivante en 1979. Sous la présidence du fondateur Serge Malbec, les objectifs sont d'«Améliorer les conditions d’exercice de leur profession par l’information de ses membres». Depuis, et chaque année, de nombreuses avancées ont été réalisées.

Historique de l’association

 

2011

Présidence : Marie-Hélène Grongnet (AG du 12 février).
– 32èmes JNF Tours les 18, 19 et 20 mars “Pathologies et traitements des maladies cardiaques”.
– Europe :
o ANPPH participe au meeting du ” l’European Association of Pharmacy Technicians ” (EAPT) à Cardiff (Royaume Uni) les 8, 9 et 10 avril,
élection des membres du bureau (ANPPH est présente dans le bureau «The Board » au poste de secrétariat)
o Réunion du bureau de l’EAPT à Coimbra (Portugal) les 10,11 et 12 novembre, l’ANPPH participe en même temps au VIII congrès de
l’Assoçião Portuguesa de Licenciados em Farmácia (APLF)
– UIPARM : Intervention des homologues Portugais à la journée annuelle le 28 janvier « Compétences paramédicales : Quel socle ? Quelle évolution ? ».
– Reclassement des PPH de la FPH (Décret n°2011-748 du 27 juin 2011)
– Décret n°2011-2113 du 30 décembre 2011 relatif à l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu.
– Décret n°2011-2114 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des professionnels de santé paramédicaux.

2012

33èmes JNF Bordeaux les 30, 31 mars et 1er avril “Pathologies pédiatriques et gériatriques : spécificités de la prise en charge thérapeutique”.
– IFPPH : Ouvertures des centres d’Aix en Provence et de Belfort-Montbéliard.
– Europe : ANPPH participe au meeting du ” l’European Association of Pharmacy Technicians ” (EAPT) à Budapest (Hongrie) les 10, 11 et 12 mai.
– UIPARM : Journée Nationale d’Etude et de Réflexion (JNER) le 23 mars« Entre coopération inter professionnelle et expertise professionnelle : quelles diagonales ? ».
– Décret n°2012-30 du 9 janvier 2012 relatif à la commission scientifique du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP).
o Désignations des représentants PPH pour la Commission Scientifique auprès du HCPP et au Comité de surveillance de l’Organisme gestionnaire de développement professionnel continu (séance de la
Commission préparateurs et PPH du 24 avril).

2013

34èmes JNF à Saint-Etienne les 5, 6 et 7 avril sur “Nutrition entérale et parentérale : indications et techniques. Rôle de l’équipe pharmaceutique dans ces secteurs d’activité”.
– UIPARM : Journée Nationale d’Etude et de Réflexion (JNER) le 8 février « Le professionnel paramédical promoteur de recherche ».
– Europe : ANPPH participe au meeting du “l’European Association of Pharmacy Technicians ” (EAPT) à Bled (Slovénie) les 11, 12 et 13 avril.
– Arrêté du 6 juin 2013 : nature des épreuves et les règles d’organisation générale des concours réservés aux personnels de rééducation et
médicotechniques de la cat. B de la F.P.H.
– Rencontres avec les officinaux pour construire un projet commun autour de la réingénierie du diplôme.
– Participation au symposium des « Pharmacy technicians » dans le cadre du congrès « International Pharmaceutical Federation » (FIP) du 31 août au 5 septembre à Dublin (Irlande).

2014

Intervention de l’ANPPH à la Journée Nationale d’Etudes et de Réflexion (JNER) le 3 octobre 2014 sur le thème “De la formation initiale à la formationtout au long de la vie des paramédicaux: un processus continu”.
– Ouverture de la page Facebook de l’association.
– Participation de l’ANPPH au meeting EAPT du 21 au 24 mai 2014 à Helsinki (Finlande).
– 35èmes JNF à Vichy les 28, 29 et 30 mars sur “Acteurs de la prise en charge médicamenteuse. L’équipe pharmaceutique”.

2015

Présidence : David AUTHIER
– Participation de l’ANPPH à la Grande Conférence de Santé lors du dernier trimestre 2015.
– Intervention de l’ANPPH à la Journée Nationale d’Etudes et de Réflexion (JNER) le 27 novembre 2015 sur le thème ” Loi de modernisation du système de santé : contribution des paramédicaux à la santé publique”.
– Présence de l’ANPPH au symposium des « pharmacy technicians » les 28 et 29 septembre 2015 à Düsseldorf.
– Rencontre le 17 septembre 2015 entre le président de l’UIPARM, les présidents ou représentants des associations constitutives de l’UIPARM et le  président de la commission santé (universitaire) dans le cadre du projet de réingénierie du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière.
– Participation de l’ANPPH au congrès Hopipharm du 20 au 22 mai 2015.
– Participation de l’ANPPH du 25 au 27 mars 2015 au congrès de l’European Association of Hospital Pharmacist (EAHP).
– Participation de l’ANPPH les 24 et 25 mars 2015 au meeting EAPT à Hambourg (Allemagne).
– 36èmes JNF à Avignon les 27, 28 et 29 mars 2015 « Prise en charge du patient cancéreux : chimiothérapie et soins de support ».
– Obtention d’un agrément auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu pour les actions de formation continue proposées par l’ANPPH

2016

Présidence : David AUTHIER
– Finalisation des travaux conjoints avec les officinaux dans le cadre des travaux LMD.
– Nouveau dossier constitué pour obtenir la certification de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) en décembre 2016.
– Participation aux Journées Nationales d’Etudes et de Réflexion de l’UIPARM le 2 décembre 2016.
– Obtention d’un agrément par l’Organisme Gestionnaires du Développement Professionnel Continu (OGDPC) en juin.
– Rencontre avec la DGOS et le HCPP le 10 juin 2016.
– Meeting EAPT à Dublin (Irlande) du 19 au 21 mai 2016.
– 37 èmes JNF à Saint-Malo du 1er au 3 avril 2016 « Dispositifs Médicaux Stériles : une coopération entre professionnels de santé ».
– Dépôt du dossier MobPharm pour la mobilité des pharmacy technicians en Europe.
– Participation de l’ANPPH du 16 au 18 mars 2016 au Congrès de l’European Association of Hospital Pharmacists (EAHP) à Vienne (Autriche)
– Enregistrement des statuts de l’EAPT à Bruxelles le 29 février 2016.
– Participation de l’ANPPH à la Grande Conférence de Santé le 11 février 2016.

2017

Devenir membre gratuitement
Adhésion officielle à partir de 23€

Inscrivez-vous dès maintenant

Vous pourrez ainsi accéder gratuitement au contenu exclusif ANPPH.


L'ANPPH est une association animée par le travail volontaire et la persévérance des membres du bureau, des correspondants de région et des responsables des centres de formation continue. Ils vous apportent leurs connaissances et leurs compétences sur les différents sujets relatifs à la profession de préparateur en pharmacie hospitalière. Toutefois l'ANPPH ne se substitue pas aux syndicats.