Point communication

DPPH

Je suis préparatrice dans un centre hospitalier et souhaite faire une VAE. Par rapport aux missions que l'établissement ne réalisent pas, combien de jours de formation me faut-il pour chaque module pour pouvoir me présenter devant le jury pour ma VAE?

rédigé par 5615

Bonjour,

Les textes de loi relatifs à la VAE indique que les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité (…), en rapport direct avec le contenu du diplôme de PPH, soit : avoir concouru, en pharmacie à usage intérieur, à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux en lien avec le référentiel d'activités (annexe I au BO 2006/08). La durée totale d'activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4 200 heures, au cours des douze dernières années (à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité).
Il n’y a pas de minimum de jours de formation requis pour chaque module. Les jurys attendent des candidats qu’ils aient réalisés un temps nécessaire dans chaque mission, leur permettant de faire preuve qu’ils aient une expérience nécessaire pour pouvoir réaliser cette mission en autonomie, une fois le DPPH acquis.
Vous pouvez vous rapprocher de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) dont vous dépendez et qui organisent la VAE, pour obtenir des renseignements complémentaires. Certains Centres de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière proposent des dispositifs d’accompagnement pour la préparation à la VAE.

Cordialement.

rédigé par admin

DPPH

Merci beaucoup pour votre réponse

rédigé par 5615

Vous devez être connecté pour soumettre une question