Point communication

VAE

Bonjour, en CDD contractuelle dans un établissement hospitalier public depuis janvier 2010 on me propose de faire la VAE. Je suis partante mais est ce que je vais conserver mon salaire et est ce que les trajets sont pris en charge car je ne peux me permettre une perte de salaire? D'autres parts je voudrais savoir si je peux le passer dans une autre région que celle où j'habite? Merci de votre réponse.

rédigé par 5413

Bonjour,

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une des voies d’accès à l’obtention du Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (DPPH). Les candidats doivent justifier de 3 ans d’expérience et des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité, en rapport direct avec le contenu du diplôme de PPH, soit : avoir concouru, en pharmacie à usage intérieur, à la préparation, à la dispensation et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux en lien avec le référentiel d'activités (annexe I au BO 2006/08).
La durée totale d'activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4200 heures, au cours des douze dernières années (à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité).

Vous devez tout d’abord présenter un dossier de recevabilité à la DRJCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale).
Une fois l’accord donné par la DRJCS, vous devez rédiger, sur votre temps libre, le livret de présentation des acquis de l’expérience. Ceci implique que vous continuez à travailler normalement dans votre établissement. Vous touchez donc intégralement votre salaire actuel.
De plus, la VAE se fait intégralement sur votre temps libre, de manière individuelle, vous n’avez pas de déplacements à prévoir, excepté le jour où vous présenterez votre dossier à l’oral au jury.
Par ailleurs, vous devez obligatoirement vous rapprocher de la DRJCS de votre région.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le processus de la VAE, je vous invite à lire notre document présent sur notre site internet http://www.anpph.fr/pdf/VOIESACCESDPPH.pdf, présentant les voies d'accès à la formation, et en particulier la dernière page qui présente tout le processus de la VAE.

Cordialement.

rédigé par admin

VAE

Merci pour ces renseignements je voulais le passer sur la région parisienne car il y aura des modules que je serais obligatoirement obligé de faire car mon établissement hospitalier ne réalise pas toutes les activités (radiopharmacie chimio). Si je postule sur Paris c'est pour mon hébergement..

rédigé par 5413

Vous devez obligatoirement présenter votre dossier devant le jury composé par la DRJSCS de votre région afin de valider les modules que vous présentez.

Une fois ceci réalisé, vous devrez vous rapprocher de la formation continue de votre établissement pour déterminer si vous pouvez obtenir un financement pour suivre les modules manquants dans un CFPPH. Ce dernier devra également accepter de vous prendre (selon le nombre de places restantes). Vous devrez également trouver un hôpital vous permettant de réaliser la partie pratique des modules manquants.

rédigé par admin

Vous devez être connecté pour soumettre une question